Édition du vendredi 2 septembre 2011
La mise à disposition des données publiques: une nouvelle plateforme «data.gouv.fr» sera mise en ligne d'ici la fin de l'année
Lors du dernier Conseil des ministres, la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de lEtat, porte-parole du Gouvernement, a présenté un point détape sur le développement dune nouvelle plateforme internet mettant à disposition des données publiques. Elle a rappelé quinternet et ses nouveaux usages ont contribué «à renforcer l'exigence de transparence à légard des administrations publiques».
Lambition affichée est daméliorer «la qualité du service rendu aux usagers et de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions» en facilitant laccès aux données publiques et en offrant «une possibilité de réutilisation libre, facile et gratuite».
La mission «Etalab» doit, sous lautorité du Premier ministre, rendre accessibles et réutilisables les informations publiques sur la plateforme «data.gouv.fr». Le Premier ministre a adressé à lensemble des membres du Gouvernement la circulaire du 26 mai 2011 relative «à la création du portail unique des informations publiques de lEtat "data.gouv.fr" et à lapplication des dispositions régissant le droit de réutilisation des informations publiques, afin quils veillen :
«au recensement et à la mise à disposition la plus large possible des données de leur administration;
«à généraliser lusage des formats libres et ouverts par les administrations afin dencourager la réutilisation des données publiques;
«à inviter tous les établissements publics de lEtat à participer largement à louverture des données publiques à travers la plateforme "data.gouv.fr"».
La plateforme "data.gouv.fr", actuellement en cours de développement, sera mise en ligne dici la fin de lannée.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Au début de leur parcours résidentiel, un quart des ménages réside dans le parc HLM
Retrouver une édition
Accéder au site